Les Passeurs d’Initialités, maison d’édition nantaise depuis 2017, a déjà à son actif les parutions suivantes :  Fragment(S) de Ville(S) Opus 1 – fondations en 2017, écrit par Solen Jaouen et Pierrick Beillevaire dans le domaine de l’architecture et de l’urbanisme, Dans le sillon de Transfert en 2018, écrit par Elodie Ancelin sur l’histoire avant l’histoire de Transfert zone d’art et de culture, Vous émoi(s) en 2021 retrace les 10 ans de la galerie Le Rez De Chaussée, Genèse de glaise en 2022, textes de Roland Halbert sur la sculpture de Jacky Brochu.

A l’occasion de l’exposition de Marie Auger, « Mais enfin, pourquoi tu vois ça quand tu me regardes ? » Guerre d’Algérie… imaginaires masqués, assignations, présentée à Cosmopolis à Nantes, du 21 janvier au 19 février 2023, Les Passeurs d’Initialités a le plaisir d’éditer un livre d’art. Il est une pré-face à l’exposition. Il atteste d’un long cheminement documenté et poétique autour de la guerre d’Algérie, cette Histoire qui ne demanderait qu’à devenir notre histoire comme bien commun.

Les livres – numérotés de 1 à 50 – seront de collection avec une œuvre originale en couverture et signés par l’artiste.

Afin de soutenir ce projet d’édition si vous le souhaitez, un bon de souscription vous est transmis pour acquérir l’un ou l’autre de ces ouvrages à un prix préférentiel jusqu’au 18 janvier 2023.

Vous remerciant de soutenir cette édition et l’engagement des Passeurs d’Initialités à privilégier toutes les formes d’art et champs de réflexion qui font « qu’être au monde » passe aussi par la vision des artistes,

Cordialement.

Solen Jaouen et Marie Pierre Beillevaire Carron